La Maison du Cèdre est à moins de cinq minutes à pied du plein centre de La ville de Lavelanet et pourtant elle se trouve déjà en pleine nature. Le lieu se situe en hauteur en dominant la rivière Le Touyre ainsi que toute la partie sud de la ville et vous y découvrirez de là une vue imprenable sur les montagnes pyrénéennes dont le fameux pic de Saint Barthélémy et l’incontournable Château de Montségur.
Pour accéder à la Maison du Cèdre à partir du centre ville. Il suffit d’emprunter le chemin des Rives de Benaix (ou route de Benaix) directement à trente mètres à droite après le rond point central de la ville en direction de Perpignan (avenue Général de Gaulle). L’inconvénient est que cette route démarre en épingle à cheveux (face au bureau de tabac) et c’est quelquefois difficile s’il y a de la circulation car il faut se déporter à gauche pour prendre le virage à droite. Mais c’est possible. C’est par contre très facile si on arrive du côté opposé c’est à dire de Quillan ou de Perpignan. Dans le cas où il y a beaucoup de circulation l’idéal est de continuer jusqu’à la pharmacie qui est à 400 mètres de là et faire demi tour.
La Maison du Cèdre se trouve à environ 400 mètres du début de la route de Benaix (ou du bureau de tabac), au numéro 24, sur le côté gauche de la route. Vous trouverez étrange l’existence de ce numéro 24 car la maison précédente est le 3. C’est ainsi.